Émissions Toutes les émissions

Ondes positives

Du lundi au vendredi à 09h50

3min

3 minutes avec Christophe Conte pour "la Française Po"

le lundi 26 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Corentine Feltz
Corentine Feltz © Radio France - Christophe Abramowitz

Le dessinateur Charles Berberian et le journaliste Christophe Conte se connaissaient à peine lorsque le premier approcha le second pour lui proposer une collaboration autour d’un sujet qu’en revanche tous deux connaissent bien : la chanson et la pop françaises.

Autour d’un café qui dura environ cinq heures, Charles et Christophe décidèrent alors de rassembler dans un ouvrage les dessins de l’un et les textes de l’autre, afin de composer une sorte d’anthologie subjective et illustrée d’une certaine idée de la ”Française pop”.

Depuis de nombreuses années, Charles Berberian croque ou peint des musiciens et des chanteurs, parfois en direct, notamment à l’occasion des Siestes Acoustiques de son ami Bastien Lallemant, Siestes où défilent presque tous les jeunes (et moins jeunes) fleurons de la pop made in France. Dans Les Inrockuptibles – entre autres –, Christophe Conte a, lui aussi, usé beaucoup d’encre pour écrire des portraits, des articles, des reportages sur presque toutes les gloires, petites ou grandes, de la chanson et de la pop tricolores.

Plus d’une centaine d’artistes illustres (et moins illustres) référencés par ordre alphabétique, presque autant de dessins au trait unique et aux déclinaisons pourtant multiples (du lavis à la BD) apparaissent dans cet ouvrage exceptionnel.

Avec aussi une discographie rare et originale, élaborée par les deux auteurs.