Toutes les émissions Émissions

Lucien Zède, coprésident de l’USJM (Union sportive de jeunesse de Mitry-Mory)

phoner illustration

Ondes positives du lundi 29 août 2016

Lucien Zède est responsable des jeunes de Mitry qui sont partis à Rio pendant les derniers Jeux olympiques.

Lucien Zède, coprésident de l’USJM (Union sportive de jeunesse de Mitry-Mory)

Les cinquante jeunes ont vraiment été exemplaires. Ils se sont bien tenus et ont toujours participé aux tâches sans rechigner », rapporte Lucien Zède, le coprésident de l’USJM (Union sportive de jeunesse de Mitry-Mory), responsable des jeunes de Mitry qui sont partis à Rio pendant les derniers Jeux olympiques.

Leur voyage de dix jours a été placé sous le signe de la solidarité. Pour le coprésident, il s’agissait de « faire passer l’éducation par le sport et le partage. » Des objectifs bien remplis avec le réveil musculaire tous les matins au lever du soleil sur la plage de Flamengo et les épreuves olympiques auxquelles les jeunes et leurs accompagnateurs ont assisté.

Vêtements et jouets pour l’orphelinat

Pour ce qui est du partage et de l’échange, le mot solidarité a pris tout son sens au cours de ce voyage. Munis de leur sac solidaire d’environ 23 kg chacun, les jeunes ont pu offrir des jouets et des vêtements aux enfants de l’orphelinat où ils étaient hébergés. Ils ont aussi été accueillis dans une favela où ils ont rencontré des adolescents de leur âge avec lesquels ils ont visité le Corcovado et partagé une journée entière. Parce que le voyage revêtait aussi un aspect touristique. Les jeunes Mitryens ont foulé les plages d’Ipanema et Copacabana et ont emprunté le téléphérique menant dans les hauteurs du pain de sucre.

p>De longues journées au cours desquelles une « véritable communion » est née entre ces jeunes issus de sections sportives différentes. « On a aussi été marqués par la joie de vivre et l’accueil que nous ont réservé ces Cariocas, qui vivent de peu de chose », ponctue Lucien Zède.

Partager sur :