Replay du dimanche 23 août 2020

Ôtez le pain de la bouche des poissons !

- Mis à jour le
Illustration - Du pain
Illustration - Du pain © Getty - Daniel Day

On ne touche pas les animaux que l'on rencontre dans les rochers en bord de mer. Le docteur Pascal Romans de l'Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer est moins affirmatif : "Je vais peut-être vous étonner, mais je suis un peu partagé. Par principe, un animal marin n’a rien à faire hors de l’eau. Mais comme je le dis souvent c’est quand on connaît que l’on apprécie. Donc s'il vaut mieux ne pas sortir ces animaux de l'eau, les étoiles de mer, les concombres, les petits poissons, rien n’empêche les enfants et même les adultes, de les observer de très près, voire même de les toucher du bout des doigts sous l’eau. Bien sûr, il faut faire cela avec précaution et surtout, on replacer l’animal exactement à l’endroit où on l’a trouvé et dans la position dans laquelle on l’a trouvé, c’est le plus important", explique le biologiste marin.

C'est toujours mieux, en tous les cas, que de leur faire piquer une tête dans notre seau, même rempli d'eau de mer. Car les seaux sur la plage montent rapidement en température. Le choc thermique provoqué risque d'étourdir l'animal, au mieux, le tuer au pire.

"J'ai passé toutes mes jeunes années à capturer des animaux au bord de l’eau pour les observer. Je ne suis pas certain que je serai devenu biologiste marin et ardent protecteur de la mer si on m’avait interdit de le faire" reconnait Pascal Romans.

Tout n’est que question de respect de la vie et surtout de dosage, donc. En revanche, il est dangereux de nourrir les poissons avec du pain, comme on le voit souvent sur notre Côte Méditerranéenne : "Le pain c’est une invention des humains, ça n’a rien à faire dans le ventre des poisson dont le système digestif n’est absolument pas adapté à le digérer. A terme, cela va leur causer des problèmes et la fermentation du pain risque de les faire flotter en surface".

Mots clés: