5 minutes pour trancher

Du lundi au vendredi de 7h15 à 7h20

5mn pour trancher
5mn pour trancher © Getty

... sur le 49.3

Diffusion du mardi 3 mars 2020 Durée : 3min

La décision du gouvernement d'avoir recours à l'article 49.3 de la constitution pour faire passer la réforme des retraites passe mal. Ce 49.3 est de plus en plus décrié, et la question qu'on se pose ce matin, c'est de savoir si son utilisation peut-être considérée comme anti-démocratique.

A chaque fois, c'est le même refrain. L'article 49.3 est inscrit dans la constitution depuis 1958 pour permettre à un gouvernement d'imposer une loi sans passer par le débat parlementaire. Mais à chaque fois qu'il est utilisé, la polémique fait rage.

Samedi après-midi, Edouard Philippe se rend donc devant l'assemblée pour annoncer qu'il va donc l'enclencher pour mettre définitivement fin à l'interminable débat sur le projet de réforme des retraites.

Lundi matin, Jean Luc Mélenchon lui répond sur France Inter en lui rappelant que le rôle de l'opposition, c'est de s'opposer.

Dernier acte ce lundi soir, dans les rues de plusieurs villes de France, ou plusieurs milliers de personnes manifestent contre cette réforme, et contre ce recours au 49.3. Une décision qui, on peut le dire, a relancé d'une certaine manière une contestation qui s'était un peu essoufflée ces derniers temps.