Replay du jeudi 26 septembre 2019

...sur le cas Greta Thunberg

- Mis à jour le

On s'interesse ce matin à cette jeune suèdoise de 16 ans, propulsée porte-parole mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique, mais qui est soudainement très critiquée par certains.

5mn pour trancher
5mn pour trancher © Getty

Greta Thunberg est intervenue lundi à New York lors d'un congrès de l'ONU consacré au climat.

Sa dernière déclaration publique n'a laissé personne indifférent: "Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles vides de sens....Comment osez-vous ?" a déclaré la jeune fille, au bord des larmes, mais la voix toujours aussi assurée.

Mais la notoriété qui entoure désormais l'adolescente commence à déranger. Des climato-sceptiques, certes, mais pas seulement. Y compris des membres du gouvernement, comme Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, qui en l'espace de quelques mois, a radicalement changé de ton concernant la jeune fille.

Qu'est ce que s'est passé entre temps ? Greta Thunberg a attaqué en justice, la France et 5 autres pays, pour inaction climatique. Et çà, le gouvernement n'a pas apprécié.
Petit à petit, on commence donc à entendre, de plus en plus souvent, de plus en plus régulièrement, de petites voix qui se demandent si la jeune suédoise n'est pas manipulée ?

On a pris 5 minutes pour vous permettre de trancher.

Mots clés: