5 minutes pour trancher

Du lundi au vendredi de 7h15 à 7h20

5mn pour trancher
5mn pour trancher © Getty

... sur la fusillade devant la mosquée de Bayonne

Diffusion du mardi 29 octobre 2019 Durée : 4min

La France est-elle en train de devenir islamophobe ? C'est la question du jour qu'on se pose au lendemain de la fusillade qui a fait deux blessés hier après-midi devant la mosquée de Bayonne.

Un homme de 84 ans, ancien militaire, retraité de l'éducation nationale et ancien candidat aux élections départementales dans les Landes sous l'étiquette du Front National a grièvement blessé deux personnes hier devant la mosquée de Bayonne.

Cette affaire se produit dans un contexte et un climat déjà très particulier. Quelques jours après la polémique autour du port du voile pendant des sorties scolaires, lancée par un élu du Rassemblement National d'ailleurs au début du mois ou encore l'attentat à la préfecture de police de Paris quelques jours auparavant.

Une fusillade qui est intervenue au moment même ou hier, Emmanuel Macron recevait aussi à l'Elysée Dalil Boubakeur, président de la Grande Mosquée de Paris et président par intérim du CFCM, le Conseil Français du Culte Musulman pour évoquer avec lui le sentiment que ressent aujourd'hui dans le pays la communauté musulmane.