5 minutes pour trancher

Du lundi au vendredi de 7h15 à 7h20

5mn pour trancher
5mn pour trancher © Getty

... sur la crise de confiance entre le public et les médias

Diffusion du mercredi 6 novembre 2019 Durée : 5min

Avez vous encore confiance dans les médias ? On se pose la question à quelques heures de l'émission exceptionnelle que France Bleu Hérault vous propose ce soir à 19h, en direct du Gazette café de Montpellier, en partenariat avec la Gazette de Montpellier, France 3 Occitanie et l'ESJ de Montpellier.

France Bleu Hérault vous propose une émission exceptionnelle ce soir à partir de 19h : LA FABRIQUE DE L'INFO. 

Emission en partenariat avec nos confrères de la Gazette de Montpellier, de France 3 Occitanie et l'ESJ de Montpellier, l'école supérieure de journalisme.  

De quoi on va parler ?  Et bien de l'info, de la façon dont on la choisit, car on ne peut pas tout traiter aujourd'hui. On a pas le temps ou l'on a pas les moyens. Et donc, les rédactions, locales ou nationales, sont sans cesse obligées de faire des choix. 

On va parler aussi de la façon dont on traite les infos qu'on a choisit. Pourquoi on traite certains sujets qui peuvent apparaitre à 1ère vue anecdodiques, et pas d'autres qui semblent pourtant plus évidents. 

Et puis on va parler aussi de deux ou trois choses qui ont considérablement perturbé la façon dont on fait de l'info aujourd'hui: les réseaux sociaux, qui dans certaines catégories de la population, sont désormais plus consultés que les médias traditionnels, et les fameuses fake news qui polluent le net.  

Parmi nos invités, Benoit Califano, directeur de l'ESJ de Montpellier, l'école supérieure de journalisme, avec qui on a évoqué ce matin l'image de la presse et des médias en général auprès du grand public.