Du lundi au vendredi de 7h15 à 7h20

Faut-il ou non aller voir le "J'accuse" de Roman Polanski ?
L'avant-première a été annulée hier soir à Paris : des militantes féministes ont bloqué l'entrée. L'équipe du film, qui sort aujourd'hui en salles, a bien du mal à faire sa promotion depuis vendredi et la nouvelle accusation de viol qui vise le réalisateur.
"J'accuse" le dernier film du cinéaste sur l'affaire Dreyfus qui a reçu le Grand Prix du jury à la Mostra de Venise sort aujourd'hui dans les salles. Une sortie fortement perturbée par une nouvelle accusation de viol. La photographe Valentine Monnier a accusé il y a quelques jours Roman Polanski de l’avoir violée en 1975. Le réalisateur nie ces accusations. Les faits remontant à quarante-quatre ans sont prescrits.
Une accumulation d'accusations
Ce n'est pas la première fois que le réalisateur franco-polonais, est mis en cause dans ce genre d'affaires. L' indignation des féministes est grandissante. Hier soir elles ont empêché la tenue d'une avant-première à Paris. En 2017, les féministes avaient manifesté en France contre une rétrospective qui lui était consacrée à la Cinémathèque. La même année, il avait dû renoncer à présider les César.
Ces derniers jours l’équipe du film a mis la promotion en veille : l’acteur principal, Jean Dujardin, a renoncé à se rendre au 20 heures de TF1, dimanche. L’actrice Emmanuelle Seigner et femme du cinéaste, qui joue aussi dans le film, s’est décommandée de l’émission Boomerang sur France Inter, radio partenaire du film. La gêne est palpable et pourtant Roman Polanski compte encore de nombreux soutiens qui rappellent la présomption d’innocence et estiment qu'il faut distinguer l'homme et l'artiste.