5 minutes pour trancher

Du lundi au vendredi de 7h15 à 7h20

5mn pour trancher
5mn pour trancher © Getty

... sur les français qui râlent trop ?

Diffusion du mercredi 27 novembre 2019 Durée : 4min

Les français râlent-il trop ? On peut légitimement se poser la question au vue d'un classement qui place pour la 8ème année consécutive la nationalité française comme la meilleure du monde.

Un avocat suisse, Christian Kälin, et un expert néerlandais en immigration et en citoyenneté, Dimitry Kochenov, ont créé il y a quedlques années le “Kälin and Kochenov’s Quality of Nationality Index”, littéralement  "Index de qualité des nationalités". Une étude qui tient compte des avantages dont bénéficient les ressortissants de tous les pays du monde.

Elle s'appuie sur des facteurs tels que: la liberté de voyager et de s’installer à l’étranger, la paix et la stabilité, la puissance économique et le développement personnel. 

Etpour la 8ème année consécutive, la France arrive 1ère, devançant ainsi les allemands et les hollondais, seconds execo, et les danois, 3èmes. Les États-Unis et le Canada, sont classés respectivement à la 25e et 28e place.  Quant au Royaume-Uni, il se maintient pour l’instant en 8e position.

Mais alors pourquoi, alors qu'ils sont selon ce classement meilleure nationalité au monde, les français râlent-il autant ?