5 minutes pour trancher

Du lundi au vendredi de 7h15 à 7h20

5mn pour trancher
5mn pour trancher © Getty

... sur l'accent du sud !

Diffusion du vendredi 29 novembre 2019 Durée : 4min

L'accent du sud peut-il parfois s'avérer être un handicap ? La question peut paraître provocante. Mais c'est ce que pense le député héraultais Christophe Euzet qui travaille sur une proposition de loi pour lutter contre les discriminations aux accents...

Christophe Euzet, député LREM de la 7ème circonscription de l'Hérault, a décidé de mettre au point une proposition de loi pour interdire les discriminations à l'accent, TOUS les accents.

Il part du constat que cet accent, qui plait beaucoup aux français, parce qu'il est synonyme de soleil, de vacances, qu'il sent bon la lavande ou le romarin, est parfois un peu lourd à porter. Et surtout, qu'il peut constituer un barrage, un obstacle pour accèder à de responsabilités ou a des postes importants.

Dans le monde politique et médiatique, certains accents du sud ne passent pourtant pas inaperçus. Mais ils sont rares. Et ce que déclarent parfois ces personnalités d'origine mériditionnale peut parfois donner une image déformée. Exemples ce matin avec Jean Lassale, Bernard Laporte ou encore Jean-Michel Aphatie.