Replay du jeudi 4 mai 2017

Claude Cuny, le pionnier

A gauche de l'image, Claude Cuny, en fin d'année 2016
A gauche de l'image, Claude Cuny, en fin d'année 2016 © Radio France - Cédric Lieto

C'est Claude Cuny qui en 1966 décide de relancer le football professionnel à Nancy et de créer l'AS Nancy Lorraine. Le trentenaire, ingénieur de formation se jette corps et âme dans l'aventure avec des idées novatrices pour l'époque : création d'un centre de formation baptisé conservatoire de football, publication dès 1972 du Chardon rouge, le magazine officiel du club. Si aujourd'hui, on s'interroge sur la place à donner aux supporters au sein des clubs de football, Claude Cuny leur en donne une, importante. Il leur rend des compte chaque année.

Claude Cuny, c'est le dirigeant de l'ASNL des années 70 avec à la clé la Coupe de France 78. C'est aussi une personnalité forte. Olivier Rouyer s'en souvient, l'attaquant de 73 à 81 n'a pas oublié sa première rencontre avec le président et les années qui ont suivi :

Claude Cuny quitte le club en 1980 avec amertume. L'année précédente, il a vu Michel Platini partir à Saint Etienne. Lors de l'assemblée générale du club, il annonce que l'exercice 79-80 sera son dernier en tant que délégué général. Il est invité par certains adhérents à faire ses valises tout de suite. Il ira jusqu'au bout mais restera fâché.

Il reprendra du service dans plusieurs clubs dont l'Olympique de Marseille pendant 4 ans et demi. Encore aujourd'hui, il refuse de voir les matchs de l'ASNL , la blessure n'est pas cicatrisée.