Replay du vendredi 19 juin 2015

Marionnettes du Bout du Monde 1

Mis à jour le

A Saint-Cyr-sur-Loire

Touraine à l'honneur - promenade sur la Loire
Touraine à l'honneur - promenade sur la Loire

Marionnettes du Bout du Monde...

RDV au Manoir de la Tour à Saint-Cyr sur Loire où vous pouvez voir exposées 75 magnifiques marionnettes anciennes venues du monde entier et qui utilisent toutes les techniques possibles. Cette exposition est visible jusqu'au 2 juillet tous lesjours de 14h à 19h et le dimanche 28 juin, de 10h à 19h pour la Journée de la Marionnette !.

Il s'agit d'une partie de la collection de la Compagnie du Petit Bois réunie par Serge Dubuc, de la Compagnie du Petit Bois qui est également restaurateur d'objets anciens.

Vous entendrez également la marionnettiste et Directrice artistique de la Compagnie du Petit Bois Cécil Égalis, une amoureuse authentique de ces petits êtres qu'elle fait vivre comme personne.

Pour en savoir plus : http://compagniedupetitbois.fr/expositions.html

La Compagnie du Petit Bois est basée à La Croix en Touraine.

Téléphone 02 47 30 36 35 - 06 25 23 67 64



*** Compagnie du Petit Bois "Depuis 2008, La Compagnie du Petit Bois présente régulièrement l’exposition “ Marionnettes du bout du Monde ” ; elle a été conçue et réalisée par Serge Dubuc, restaurateur en objets d’art spécialisé dans les arts premiers et Cécil Egalis, marionnettiste. Issue d'une collection en constante évolution, elle se compose à ce jour de plus d'une soixantaine de pièces - anciennes pour la plupart - de gravures et autres documents graphiques, ainsi que d'un espace jeu pour les enfants. Au fil des pièces exposées, le visiteur est invité à entrer dans un univers d'une richesse pour beaucoup insoupçonnée, où profane et sacré cohabitent en toute convivialité. Au delà des “ grands classiques ” (théâtre d’ombres de Java, marottes Bozo du Mali, Guignol français, ... ), la compagnie a par ailleurs eu la chance d’acquérir quelques pièces inédites : ombres Nan Talung de Thaïlande, marottes Yoruba du Nigéria, costume-marionnette de Nouvelle-Guinée, mais aussi masques Gélédé (Bénin, Nigéria ) surmontés de figures animées... Loin de se situer en marge des autres activités de la compagnie, cette exposition s’accompagne de rencontre-débats, visites commentées, ainsi que d’un parcours-jeu pour les plus jeunes. Elle affiche ainsi sa démarche militante de valorisation de cet art, tant dans le choix des pièces et leur commentaire que dans le soin apporté à leur mise en scène."