Replay du vendredi 9 avril 2021

Patrimoine Tessens villaroland Le Breuil oeuvre pour la conservation du patrimoine montagnard de Tessens

- Mis à jour le

Quand le patrimoine montagnard est laissé à l'abandon, non seulement il est pillé, mais en plus c'est toute notre histoire locale qui disparait. Les bénévoles de l'association Patrimoine Tessens villaroland Le Breuil en Tarentaise oeuvrent pour la conservation du patrimoine montagnard de Tessens

Le Chalet des Mouilles
Le Chalet des Mouilles - Patrimoine Tessens Villaroland Le Breuil

Le Chalet des Mouilles est en cours de restauration

Le vol des pierres met en péril la structure du chalet, qui sans travaux ne pourra que s’écrouler

Un chalet d'alpage restauré est un chalet d'alpage sauvé, une histoire transmise, le patrimoine montagnard sauvegardé. Les bénévoles de Tessens restaurent en ce moment ce chalet des Mouilles,  laissé à l'abandon.

Situé sur le versant de l’Adret, le chalet des Mouilles est à une altitude de 2093 m.

Historiquement, ce chalet était utilisé dans le cadre du fruit commun de mi-juin jusqu’à mi-septembre.

L’alpage est propriété communale, sa fréquentation se faisait selon le système de la grande montagne, regroupant le cheptel en une unique unité confiée à une équipe.

D’abord utilisé pour la fabrication du Beaufort, il a servi ensuite de chalet qui abritait la bergère des génisses jusqu’en 1988.

Depuis il a été délaissé, pillé. Ses pierres d’angle des renforts de murs ont été volées ainsi que la caboche qui était à l’intérieur.

L'Association

L'Association Patrimoine Tessens villaroland Le Breuil, créée en août 2020, s'occupe d'alpage, de chalets, de murs, de pierres, de restauration en Tarentaise

Cette association regroupe des personnes ayant des compétences diverses dans des activités telles que la maçonnerie, la charpente, le débroussaillage le bûcheronnage…

Plus d'infos sur l'association ICI