APF France handicap territoire des 2 Savoie revient sur la loi Handicap du 11 février 2005
16 après l'adoption de la loi Handicap du 11 février 2005, APF France handicap territoire des 2 Savoie alerte sur les promesses non tenues. Les avancées existent mais ne sont pas assez nombreuses, et mal suivies sur l'ensemble du territoire
16 ans plus tard...
...des avancées mais pas assez nombreuses et mal suivies
Côté transport, par exemple , seul un quart des gares nationales est adaptées et seulement 17% des gares régionales hors Ile-de-France. A Paris, seuls 3% des lignes du métro sont accessibles - APF France handicap
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées devait être pour APF France handicap une des lois les plus importantes et les plus ambitieuses en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap et ainsi apporter une nouvelle dynamique à la société française en matière de handicap.
Au lieu de quoi, 16 ans après sa promulgation, malgré d’importantes avancées (création des MDPH, mise en place d’une prestation de compensation du handicap, droit à la scolarité, obligation d’accessibilité des lieux accueillant du public, des logements et des transports publics, accès aux droits fondamentaux, etc.), les droits et les obligations qu’elle a engendrés sont loin d’être tous respectés.
Pour l’Agenda Programmé de l’Accessibilité (Ad'AP), L'APF Savoie et de Haute-Savoie demandent une plus grande implication et prise en charge de la part des Préfectures.
- Société
- Handicap
- Pays de Savoie
- Solidarité
- Vie associative
- Afficher plus d'élements