Replay du jeudi 19 novembre 2020

L'Association Instantanez et ses clowns professionnels s'organisent pour intervenir dans les hôpitaux

- Mis à jour le

Ils sont considérés comme faisant partie des soins, et de fait, ils améliorent le moral et contribuent donc aux guérisons ! Les clowns professionnels de l'association les Instantanez entrent dans les Hôpitaux pour apporter amour et bouffée d'oxygène

Les InstantaNez
Les InstantaNez - Les InstantaNez

Les InstantàNez

Les InstantàNez, une compagnie de clowns professionnels entourée de bénévoles réunis en association loi 1901 à but non-lucratif, d’intérêt général.

Depuis 2014, l’association propose, en Savoie et Haute-Savoie, des interventions régulières de clowns professionnels, à   l’hôpital et en établissements spécialisés.

La Démarche

La présence régulière de clowns en milieu de soins est une pratique qui suscite un intérêt croissant depuis une trentaine d’année. Cette démarche artistique basée sur l’écoute et l’attention, peut avec pertinence compléter le travail thérapeutique d’une équipe soignante.

Il s’agit, par le langage clownesque, de créer des situations de jeu individuelles ou collectives avec les résidents ou patients, les professionnels et les familles. Tout devient alors matière à jouer, à créer, à rebondir, à échanger et à partager. Un regard, un toucher, une parole, une émotion… 

Le clown est un être d’émotion et d’imaginaire qui entre  facilement en relation, y compris avec ceux qui ont peu ou pas de capacité de  communication verbale. Il est aussi celui à qui tout arrive, il ne se moque pas, mais permet à ceux qu’il rencontre de rire de lui. Le clown est à la fois un être vulnérable et courageux, il vit chaque moment intensément car il ne sait pas faire semblant. Sa sensibilité fait écho avec celle des personnes en situation de vulnérabilité.
Il se permet la colère, l’enthousiasme débordant, la bêtise la plus profonde… et le rien.

La Charte

Les clowns des InstantàNez interviennent en binôme auprès de personnes en situation de vulnérabilité et de ceux qui les entourent (familles, personnels institutionnels, soignants  etc.), en proposant par leur art et leur présence, des espaces d’expressions et d’émotions possibles.

Leur démarche est fondée sur la bienveillance, le respect, l’écoute et l’empathie. Leur mode d’expression est ludique, ils ont pour objectif de créer des instants  relationnels à travers le jeu, et de vivre ce qui se présente. Ils sont inscrits dans un  processus de formation continue en lien avec les objectifs de l’association. Les comédiens-clowns s’engagent à prendre en compte les spécificités de l’environnement dans lequel ils interviennent, et travaillent en collaboration avec les acteurs de cet environnement. Les InstantàNez bénéficient d’une supervision régulière assurée par un intervenant extérieur.  

Les InstantàNez s’engagent à respecter les principes de cette charte ainsi que les modalités d’intervention définies par l’association. Les clowns sont tenus au secret professionnel.

Le Site des Instantanez ICI

La Page Facebook des clowns ICI

Les clowns Les InstantaNez
Les clowns Les InstantaNez - Les InstantaNez
Les Instantanez
Les Instantanez - Les Instantanez
Mots clés: