L'Association Rencontre Enfants Nomades
L'association Rencontre Enfants Nomades a pour but d'accompagner ces familles en difficulté pour la scolarisation de leurs enfants
L'Association Rencontre Enfants Nomades fête ses 10 ans !
Depuis quelques années, les conditions de vie en milieu rural de la République de Djibouti deviennent difficiles à cause des sécheresses récurrentes et de l'envolée du prix des denrées alimentaires.
Après avoir perdu leur bétail, les nomades tentent leur chance dans la ville de Tadjourah avec leurs enfants.
Ce phénomène d'exode rural s'aggrave.Le taux de scolarisation des enfants est de 49% en milieu rural et de 66,6% en milieu urbain. L'association Rencontre Enfants Nomades a pour but d'accompagner ces familles en difficulté pour la scolarisation de leurs enfants. Cet accompagnement s'effectue sous forme de :
- parrainages individuels de famille,
- parrainages collectifs d'écoles,
- développement de projets en lien avec la scolarité des enfants
Les Projets
UN ABRI POUR LA CANTINE
Grâce à la participation de l'association REN et grâce aux dons recueillis lors de diverses manifestations auxquelles nous avons participé, le projet de construction d'un préau pour la cantine de l'école primaire de Tadjourah a pu se concrétiser. Mais les travaux ne sont pas encore finis et le soutien financier pour ce projet reste d'actualité !
Cette démarche de construction d'un préau a pour objectif de contribuer au bien-être des écoliers à l'heure du déjeuner : avoir un espace ombragé pour manger dans de meilleures conditions d'hygiène et se reposer à l’heure de la récré.
LE PARRAINAGE D’ÉCOLES
Le parrainage d'écoles et de projets vise à soutenir et à accompagner des écoles de Djibouti pour qu'elles améliorent le quotidien des enfants scolarisés (cantine, manuels scolaires...).
Ces parrainages favorisent la création de liens interculturels par le jumelage des classes.
Le Site de l'asso ICI