Replay du mercredi 23 juin 2021

La Nintendo 64 a 25 ans ! avec Aurélien Cailloce de Via LMTV Sarthe

- Mis à jour le

Cette console a révolutionné le monde du jeu vidéo !!!

La NIntendo 64
La NIntendo 64

Figure de référence en termes d’imagerie de synthèse et d’animation 3D au début des années 90.

Nintendo faisait la promesse que ses licences phares – et les joueurs en même temps – allaient entrer dans une nouvelle dimension. Résultat : un Super Mario 64 qui, aujourd’hui encore, est considéré par beaucoup comme le plus grand jeu de plates-formes de tous les temps. Et s’il n’y avait que lui…

Tout le monde a forcément bavé sur The Legend of Zelda : Ocarina of Time, GoldenEye 64, Mario Kart 64, Wave Race 64, International Superstar Soccer 64, Turok, Donkey Kong 64 ou encore Killer Instinct Gold. On pourrait continuer la liste. 

La Nintendo 64, c’était aussi une manette qui a fait du stick analogique un standard dans le jeu vidéo (même si elle ne fut pas la première à l’intégrer), sans parler du rumble pack et de ses vibrations. Quant aux 4 ports manettes, il s’agit là encore d’une règle définie par Nintendo et qui sera appliquée par les autres acteurs de l’industrie vidéoludique. 

La Nintendo 64 a permis de vivre des moments inoubliables et la Nintendo 64 occupera toujours une place à part dans l’histoire du jeu vidéo, en dépit d’un design venu d’une autre planète...!

Mots clés:
  • Jeux