Replay du vendredi 30 avril 2021

10 conseils pour réduire son empreinte carbone !

- Mis à jour le

Avec Claire-Estelle Gourinat pour le comparateur Sélectra

10 conseils pour économiser
10 conseils pour économiser © Getty - Isabel Pavia

A la maison, dans les transports, sur internet... Réduire son empreinte, c'est simple, et en plus cela fait faire des économies ! Ci-dessous un extrait des conseils de Sélectra 

1 - Supprimer ses mails inutiles

Le stockage de données informatiques se fait via des datacenters qui consomment énormément d’énergie. Supprimer ses anciens mails par exemple et éviter les pièces jointes inutiles, est une façon très simple de réduire cette consommation.

2 - Installer un économiseur d'eau dans la douche 

Ce petit outil mélange à l’eau de fines bulles d’air permettant ainsi de réduire la consommation d’eau et de réaliser des économies d’énergie sans y penser.

3 - Favoriser le vélo et la marche à pied pour les petits trajets

Favoriser le vélo ou la marche à pied sur les petites distances comme aller chercher le pain ou emmener les enfants à l’école permet de réduire quotidiennement son empreinte carbone. C'est aussi une bonne façon de faire également de l’exercice, ce qui éloignera les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Remplacer un déplacement en voiture de 5 minutes c'est 1 kg de CO2 économisé dans l'atmosphère ! 

4 - Privilégier le train à l’avion ou la voiture pour les trajets plus importants
On considère que pour des vols courte distance, l’avion est 36 fois plus polluant que le TGV.

5 - Privilégier des équipements basse consommation :
A l’achat, les produits basse consommation ne sont pas forcément plus chers que les équipements traditionnels et permettent de réaliser des économies d’énergie. Ils sont reconnaissables grâce à leur étiquette A+, A++ ou A+++. Par exemple, un lave-linge basse consommation d’énergie A+++ consomme 30% de moins qu’un lave-linge de catégorie A.

6 - Se tourner vers des fournisseurs d’énergie verte
Produire de l’énergie rejette du CO2 dans l’atmosphère. Cependant, tous les moyens de production ne polluent pas dans les mêmes proportions et il est possible de se fournir en énergie auprès de fournisseurs d’énergie renouvelable, plus vertueux pour l'environnement. 

7 - Utiliser une multiprise dotée d'un interrupteur

Brancher ses appareils électriques sur une multiprise dotée d’un interrupteur permet de les éteindre facilement lorsqu’ils sont en veille et ainsi de réduire de 10% en moyenne la consommation d’électricité liée à ces appareils.

Mots clés: