Replay du dimanche 10 janvier 2021

Hélène Armand nous a quittés en nous offrant son ultime livre, Un papillon dans la marge, un hymne à la nature

- Mis à jour le

La disparition d'Hélène Armand nous a profondément attristés. Au mois de septembre 2020 ,elle nous a accordé une interview .Elle témoignait là encore de sa passion pour la nature et l'humain à travers les héros de son roman, une bergère et un enfant autiste.

Un papillon dans la marge, Hélène Armand
Un papillon dans la marge, Hélène Armand - La Fontaine du Siloé

Hélène Armand était  à la fois journaliste-voyageuse et romancière , elle a célébré la nature, la montagne à travers ses reportages et ses livres. 

Pour son dernier roman,  Un papillon dans la marge ,elle s'est inspirée d' estives qu'elle a passées avec des Bergères avec lesquelles , elle avait partagé des moments forts.

Un papillon dans la marge raconte l'histoire  de Léa, à 25 ans, elle plaque tout pour devenir bergère. Elle découvre alors une vie bien éloignée de ce qu elle connait. A la fois rude et magique.  Sur sa route,  elle va trouver Gaspard, un enfant autiste.

Hélène Armand avait été marquée par des enfants autistes  rencontrés dans une ferme . Leur relation avec les animaux, des animaux qui les aidaient à sortir de leur silence, l'avait particulièrement impressionnée.

Mots clés:
  • Livres