Replay du dimanche 28 mars 2021

Un voyage nommé désir de Frédérique-Sophie Braize raconte la vie de trois femmes en 1917

- Mis à jour le

Frédérique-Sophie Braize s'est inspirée de la vie de trois femmes qu'elle a rencontrées. Elles ne se sont jamais quittées. Ensemble , elles ont fait face à la dure réalité de l'arrière du Front, quand les hommes, eux se battaient au Front.

A vous de lire !
A vous de lire ! © Getty

C'est avec une extrême sensibilité que l'auteure nous restitue ces vies confrontées à la brutalité d'un père, d'un mari, d'un curé.  A la rudesse aussi des conditions de vie, c'est la guerre nous sommes en 1917,.

Tout là-haut, sur l'alpage savoyard , trois femmes  doivent rester jusqu'à la fin de l'été pour faire du fromage de chèvre.

La plus âgée, Péroline, mère de famille, est sans nouvelles de son mari , un mari et un père violent.  Anne-Céleste hébergée par le curé du village peu amène, attend pieusement son fiancé. Orpheline, la jeune et jolie Rose sacrifie sa jeunesse pour s'occuper de sa fratrie.

Lorsqu'un soldat italien surgit au milieu de nulle part, pour leur bonheur ou leur malheur?

Un roman sur l'amitié, le courage des femmes, la résilience. Frédérique-Sophie Braize rend hommage aussi aux hommes. Si certains font preuve de violences, d'autres sont capables du meilleur. 

Mots clés:
  • Livres