Toutes les émissions

A vous de lire

Le samedi et le dimanche

La montagne pour refuge
La montagne pour refuge - Calmann Levy

La montagne pour refuge, Patrick Breuzé, Calmann Lévy

Diffusion du dimanche 22 octobre 2017 Durée : 3min

Patrick Breuzé dresse le portrait d'une infirmière tombée amoureuse d'un soldat dans les tranchées pendant la première guerre mondiale. A notre tour de succomber à cette femme dotée d'un sang froid et d'une sensibilité extraordinaires. Du Breuzé quoi!

Partrick Breuzé a quitté le tumulte parisien pour se réfugier dans la montagne.La montagne sera également le refuge de son héroïne.

Louise a soigné un soldat dans les tranchées de la première guerre mondiale. La montagne pour refuge raconte l'histoire de cet amour avorté. Amour auquel elle va se cramponner jusqu'à la fin de sa vie.

Pendant des années elle va partir sur ses traces, rencontrer sa famille. Il y a d'ailleurs une scène bouleversante entre elle et le père de ce soldat .

C'est aussi l'histoire d'un coup de foudre pour la montagne et là on perçoit la fascination de l'auteur pour les sommets...Louise va donc débarquer dans un petit village de montagne pour devenir la garde malade d'Antoine...Photographe de montagne, il a perdu l'usage de ses membres au cours d'une expédition .

Là encore c'est une belle passion qui va animer les ceux personnages que tout séparait au début.

Patrick Breuzé avait une tante également infirmière pendant la seconde guerre mondiale, elle lui a en partie inspiré ce roman.