Replay du dimanche 13 septembre 2020

Star des 12 coups de midi sur TF1, Paul el Kharrat nous présente " Ma 153ème victoire" .

- Mis à jour le

Dans "Ma 153 ème victoire" publié chez Harper Collins , Paul El Kharrat se raconte. Son enthousiasme, ses défis, le combat contre ses démons. Le passage de l'anonymat à la surmédiatisation. Et Finalement sa victoire sur lui-même.

Ma 153ème victoire, Paul El Kharrat
Ma 153ème victoire, Paul El Kharrat - Harper Collins

Le livre est préfacé par l'animateur vedette Jean-Luc Reichmann. 

Paul El Kharrat, étudiant  grenoblois en licence d'histoire est atteint du syndrome d'Asperger, un syndrome qui se traduit entre autres par une mémoire hors  du commun.

Il a remporté 152 victoires, tourné 150 émissions pendant 5 mois.

Ce livre raconte cette aventure extraordinaire, les coulisses de la télé et puis sa vie d'enfant autiste diagnostiqué tardivement.

Alors qu'il vivait plutôt reclus, isolé du monde, n'acceptant les relations qu'à dose homéopathique, je lui ai demandé pourquoi il s'était engagé dans cette sur-exposition médiatique.

Résumé  :
Mon cerveau d’Asperger absorbe tout, se gave de nourriture et d’informations, et m’offre en retour d’exceptionnelles capacités de mémorisation, et une inadaptation criante à la société qui m’entoure. Il est ma force, et mon handicap. Je suis dans la vie tel qu’on m’a vu à l’écran, un extra-terrestre de vingt-et-un ans.
 

Lorsque Paul, étudiant en histoire de 19 ans, franchit les portes du studio d'enregistrement des «  Douze coups de minuit  », il est déterminé  : à gagner, à dépasser ses peurs, à faire entendre sa voix. Mais il est à mille lieux d’imaginer l’ampleur de sa réussite.
En l’espace de quelques semaines,  Paul  tournera plus de 150 émissions aux côtés de Jean-Luc Reichmann, remportant grâce à son intelligence inouïe l’adhésion du public et près de 700  000  €. Une victoire impressionnante, inconcevable pour celui que rien ne prédestinait à une telle exposition médiatique. En effet, Paul a été diagnostiqué autiste Asperger. C’est son handicap, quelque chose qui le définit mais qui ne saurait le réduire.  Cette différence, il en a fait sa force.
Avec un humour pince-sans-rire et une sensibilité hors du commun, Paul nous livre le récit de son parcours  : l’aventure télévisuelle mais aussi le quotidien d’un jeune homme pas comme les autres. Un témoignage bouleversant qui lève le voile sur un syndrome méconnu.

Mots clés:
  • Livres