- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Culture
- Livres
- Les buveurs de ciel, le nouveau roman de Patrick Breuzé. Bouleversant d'humanité !
Les buveurs de ciel, le nouveau roman de Patrick Breuzé. Bouleversant d'humanité !
Patrick Breuzé nous bouleverse une fois encore avec ce roman qui fait jaillir la lumière nichée au plus profond des invisibles. Ces habitués d'un bistrot de village savoyard, leur résidence davantage principale que secondaire. Un bistrot qui va fermer. Et des vies bouleversées.
Patrick Breuzé a le don de se glisser derrière les apparences pour dénicher l'humanité, la richesse des "misérables".
Les buveurs de ciel, Patrick Breuzé, Calmann-Lévy
Tous les thèmes chers à l'auteur sont réunis. La montagne, les laissés pour compte, le bistrot du village et la fraternité.
Nous sommes au coeur d'un café du village d'une vallée savoyarde. Nous découvrons des personnages interlopes, rescapés d'une vie cabossée. Comme celui qu'on surnomme la Banquise. Maltraité dans l'enfance, il embarque ses auditeurs dans le vécu extraordinaire d'une vie imaginaire. Tous survivent à leurs défaites grâce à cette famille recomposée autour de verres de blanc qui délient les langues.
Derrière le zinc, ll y a Lili, la serveuse, un passé douloureux elle aussi.
Et puis un homme complètement détonnant débarque sur ce radeau de la Méduse. Henri Payen d'Orville, artiste peintre fils de riches soyeux lyonnais Il a perdu l'usage de ses jambes dans un accident de montagne .
Quand Francky homme peu scrupuleux rachète le café dans des conditions obscures, c'est l'anéantissement.
Et si les misérables n'étaient pas ceux qu'on croit.