Toutes les émissions

A vous de lire

Le samedi et le dimanche

Quand Dieu boxait en amateur, Guy Boley, Grasset

Diffusion du samedi 6 octobre 2018 Durée : 4min

Coup de projecteur sur les 40 ans de la librairie la dérive à Grenoble qui pour l'occasion invite le public à rencontrer quelques auteurs fidèles parmi eux Guy Boley autour de son roman "Quand Dieu boxait en amateur". Ouvrage qui figure dans la sélection du Goncourt des lycéens.

C'est un hommage au père, une véritable déclaration d'amour à ce héros amoureux des mots mais empêché de les fréquenter par une mère véritable marâtre pour qui les livres sont une perte de temps et un obstacle à la virilité. René sera donc forgeron et boxeur néanmoins il se glissera dans la peau de Luis Mariano avec son épouse dans leur cuisine pour le plaisir des voisins.

C'est aussi une magnifique histoire d'amitié indéfectible avec Pierrot, quand l'un a pour livre de chevet le dictionnaire l'autre a choisi la bible. Il rentrera dans les ordres.

Nous sommes dans une France rurale, le héros évolue entre le dépôt des locomotives à vapeur qui vivent leurs dernières heures, sa forge et le ring. A sa mort, le fils découvre que son père rêvait d'être un artiste, qu'il aurait aimé écrire, il lui prête sa plume, il lui prête son talent pour dire toute la sensibilité, la poésie qui l'animait et en dresse un portrait bouleversant.