Replay du samedi 1 décembre 2018

Tu n'habiteras jamais Paris, Omar Benlaala, Flammarion.

Après "La barbe" Omar Benlaala sort "Tu n'habiteras jamais Paris", un livre qui raconte le parcours de son père. En 1963, il quitte l'Algérie pour Paris où il deviendra maçon. Omar Benlaala présentera son livre jeudi 6 décembre à 18h à la librairie Artaud à Grenoble.

Tu n'habiteras jamais Paris
Tu n'habiteras jamais Paris - Flammarion

Dans "La barbe" Omar Benlaala racontait son parcours.  Il  faisait le pilier au bas d'une barre d'immeuble à Menilmontant en fumant des cigarettes interdites.  Puis il pousse les portes d'une Mosquée , le temps d'enrichir son vocabulaire. il quitte la Mosquée .

Il  replonge dans sa passion de l'écriture, écrit un texte sur Internet. Pierre Rosanvallon  dirige la  collection Raconter la vie au  Seuil .

Séduit par son écriture, il  rencontre  Omar Benlaala et il le publie .

Le jeune des quartiers troque les joints contre la  plume . il puise dans un vécu chaotique qui a aiguisé sa sensibilité, sa perception de la vie. 

"Tu n'habiteras jamais Paris" est un récit bouleversant de justesse. L'auteur  nous raconte un Paris gris et lumineux  transpirant à la fois, le rejet , le racisme , le sentiment de toute-puissance sur la population immigrée mais aussi des élans de fraternité et une véritable joie de vivre.

Mots clés: