Toutes les émissions

A vous de lire

Le samedi et le dimanche

Une mémoire d'indiens
Une mémoire d'indiens - Parole

Une mémoire d'Indiens, Pierre Micheletti, éditions Parole

Diffusion du samedi 29 septembre 2018 Durée : 3min

Le docteur Pierre Micheletti publie Une mémoire d'Indiens, un récit, une sorte de bilan de sa vie, une vie qu'il a partagée entre différents départements français et le monde.

C'est un livre foisonnant qui raconte  la vie du médecin de campagne et du médecin du monde.  Après plein de petits boulots, Pierre Micheletti est devenu médecin.  Il succèdera à Bernard Kouchner à  Médecins du monde, c'est le premier président qui n'est pas issu de la gauche parisienne.  Aujourd'hui, il est vice-président d' Action contre la Faim . 

Le fil rouge de sa vie,  soigner les gens, souvent modestes en milieu rural et des gens très fragilisés dans les pays d'Amérique du Sud, d' Amérique Centrale, d'Afrique, d'Asie.  Il nous emmène dans son  tour du monde. On le retrouve dans une prison cubaine aux côtés de Danielle Mittérand, dans une entrevue avec Fidel Castro.  Il raconte son adolescence dans une ZUP à Blois, les conneries avec les copains, l'amour inconditionnel de sa grand-mère Nini et la confiance de son père. 

Au fil des années le jeune médecin quelque peu candide s'est  forgé une conscience politique aiguisée par la violence des pays totalitaires à l'égard des populations. Un récit servi par une très belle sensibilité.