Replay du vendredi 4 décembre 2020

La 36ème campagne des Restos du Cœur se déroule dans un contexte sanitaire inédit

Comme depuis 35 ans, les Restos sont présents, fidèles aux valeurs insufflées par Coluche, pour aider toutes celles et ceux qui auront besoin d’eux.

La nouvelle campagne des Restos du cœur se déroule dans un contexte compliqué
La nouvelle campagne des Restos du cœur se déroule dans un contexte compliqué -

La crise du coronavirus a accentué les inégalités et a agi comme un catalyseur de précarité qui a mis cruellement en lumière la précarité alimentaire, alors que plus de 5 millions de personnes avaient déjà recours à l’aide alimentaire en France. 

Lors de la dernière campagne, Les Restos du cœur ont accueilli 875.000 personnes dans les centres, aidé des dizaines de milliers d’autres dans les activités de rue et distribué 136,5 millions de repas aux personnes les plus démunies.  

Les Restos mobilisés face à l’urgence 

Depuis la fin du mois de mars, ils ont dû se réorganiser totalement pour faire face et assurer l’accès plus largement à l’alimentation et aux biens de première nécessité à toutes celles et ceux qui en avaient besoin. Ce fut un vaste défi logistique, pratique et un engagement fort en continu de tous les bénévoles.  

L’enjeu majeur de cette 36ème campagne est de continuer à faire face. Dans l’urgence mais aussi sur le long terme, car des milliers de personnes risquent de basculer durablement dans la pauvreté. 

Alerter sur la situation des plus jeunes 

La période actuelle a mis en lumière des situations dramatiques, notamment chez les plus jeunes, étudiants, jeunes diplômés ou pas, arrivant sur le marché de l’emploi. Sans filet de sécurité.  

Pendant les confinements, beaucoup d’étudiants et de jeunes, qui s’en sortaient par des petits boulots, se sont retrouvés et sont toujours sans aucune ressource et ont fait et font appel à l’aide des Restos.  

Une personne accueillie sur deux aux Restos a moins de 25 ans, 10 % ont entre 18 et 25 ans. Comme depuis 35 ans, les Restos seront présents, fidèles aux valeurs insufflées par Coluche, pour aider toutes celles et ceux qui auront besoin d’eux 

Mots clés: