Replay du mardi 27 avril 2021

Pierre Hermé et Frédéric Bau proposent désormais des desserts “Gourmandise Raisonnée”

L'idée ? Explorer de nouvelles voies pour proposer une pâtisserie toujours plus gourmande, mais aussi plus respectueuse du bien-être est aujourd’hui essentiel.

Des pâtisseries allégées en calories mais pas en goût
Des pâtisseries allégées en calories mais pas en goût -

Il y a un peu plus d’un an, Frédéric Bau, Explorateur Pâtissier de la Maison Valrhona a demandé à Pierre Hermé la recette de sa Tarte Infiniment Vanille pour la retravailler de façon raisonnée. 

Lorsque Pierre Hermé a goûté la version revisitée, il lui a été extrêmement difficile de différencier les deux versions. Le déclic se fait alors ! Il est désormais possible de faire une pâtisserie plus raisonnée en déclenchant le même plaisir et les mêmes émotions qu’avec une pâtisserie classique. 

Aujourd’hui Pierre Hermé et Frédéric Bau, propose 4 spécialités de Pierre Hermé retravaillées : la Tarte Infiniment Vanille, la Tarte Infiniment Citron, le Chou Orphéo et le dessert à la fraise Constellation. 

Pour une pâtisserie raisonnée, l’axiome reste le goût, les saveurs et la texture qui doivent rester à minima identiques à ceux d’une pâtisserie classique.  

La recette est retravaillée pour diminuer ce qu’il est possible de diminuer et gommer les excès de sucre blanc et de matières grasses, dont le jaune d’œuf. Plus clairement, diminuer les excès et utiliser des ingrédients naturels, parfois nouveaux, permettant d’obtenir des textures bluffantes, gourmandes et soyeuses, tout en diminuant les matières grasses. 

Et de fait, la pâtisserie s’en trouve allégée en calories, mais pas en goût, ni en texture. 

Mots clés: