Accès privé

Le samedi et le dimanche entre 17h et 18h

Une des salles de l'Académie Française
Une des salles de l'Académie Française © Radio France - Murielle Giordan

Dans les coulisses de l'Académie française

Diffusion du samedi 11 janvier 2020 Durée : 8min

Un lieu exceptionnel dont la devise est « Protecteur des arts, des lettres et des sciences ».

Suivez Murielle Giordan dans les coulisses de l'Institut de France, découvrez sa célèbre Coupole, les salles des cinq Académies, la bibliothèque, la cour d'honneur... aux côtés de Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France. Une visite privée inédite. 

Créé en 1795, l’Institut de France, situé quai de Conti, a pour mission de proposer aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. 

Un peu d'histoire

C'est Richelieu qui institue l'Académie en 1635 mais ses statuts et règlements sont enregistrés par le parlement de Paris en juillet 1637. Avant de rejoindre le quai Conti, l’Académie française se réunit d’abord chez quelques uns de ces membres, tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre. Ce n’est qu’en 1672 que Colbert l’installe au Louvre.

En mars 1805, l’Institut de France, né dix ans auparavant, se transporte dans l’ancien collège des Quatre-Nations, quai Conti.

Un lieu exceptionnel - Radio France
Un lieu exceptionnel © Radio France - Murielle Giordan

A noter, la première femme élue à l'Académie Française est Marguerite Yourcenar. C'était en 1980. 

Plusieurs remises de prix ont lieu sous la coupole. Ainsi, des personnalités comme Stromae ou encore Jean Jacques Goldman ont par exemple reçu la médaille de la francophonie.