- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Culture
- Idées de sorties
- Dans les coulisses du Stade de France
Dans les coulisses du Stade de France
Matchs, concerts, événements... Le Stade de France, on le connaît tous mais beaucoup moins ses petits secrets. Notre reporter l’a visité pour vous, sous toutes ses coutures, aux côtés de Bastien, guide du Stade de France.
Cette semaine, Accès privé vous emmène au Stade de la France, inauguré le 28 janvier 1998 par le président Jacques Chirac, pour en percer tous ses petits secrets ! Découvrez ce lieu unique où l’on a vécu des moments de dingues et notamment la finale de la Coupe du Monde 98, aux côtés de Murielle Giordan et de Bastien, guide du Stade de France.
Depuis les tribunes, notre reporter peut admirer la pelouse toujours très verte, très arrosée. “La base de la pelouse pousse naturellement puis avec des grandes machines des fibres synthétiques sont cousues dans le sol, pas pour ajouter de la fausse pelouse mais pour la rendre plus résistante”.
A l’heure actuelle, c’est l’une des meilleures pelouses du monde
Ce qui a pris le plus de temps à la construction, qui a duré tout de même 31 mois, c’est le toit nous explique Bastien car ce dernier ne touche jamais directement les tribunes. 18 pylônes, appelés aiguilles, entourent le Stade. Au sommet de chacune des gros câbles blancs.
Le toit du Stade de France, est ce qu'on appelle un toit flottant qui pèse 13.000 tonnes, soit 1,5 fois le poids de la Tour Eiffel et présente une superficie de 6 hectares, la taille des Champs Elysées.
Direction ensuite les tribunes journalistes où sont installés les différents médias lors des matchs.
C’est ici que Thierry Roland a commenté la finale 98
Ici, c’est pratiquement la vue la plus parfaite puisque la tribune presse est situé juste au-dessus de celle présidentielle qui est censée être située au milieu du Stade.
Au Stade de France, le commentateur n’est pas dans une cabine mais à l’extérieur. “C’est pour ça qu’il a souvent un bonnet, une écharpe et le nez qui coule”.
C’est un accès très privé que nous propose Bastien en emmenant Murielle Giordan dans la salle d’échauffement des joueurs qui se situe à côté des vestiaires. Cette dernière ressemble à un petit gymnase, sans lumière du jour qui peut être chauffée jusqu’à 35° pour le foot, 39° pour le rugby.
La lumière est augmentée pour habituer les yeux des joueurs aux projecteurs
Deux des murs sont insonorisés. Le premier car il touche la salle d’échauffement de l'équipe adverse et l’autre pour favoriser la concentration des joueurs car derrière il y a les 80.000 spectateurs.
Les 2 salles d’échauffement et les 2 vestiaires sont totalement identiques pour ne pas qu’une équipe soit favorisée.
La zone joueur se trouve 11 mètres sous le sol. “C’était l’une des conditions du chantier nous explique Bastien pour que le Stade ne dépasse pas l’autre monument de la ville, la basilique Saint-Denis, par respect pour le patrimoine.
Après avoir passé une vingtaine de minutes ici, les joueurs terminent l’échauffement sur le terrain pendant que le public s’installe avant de retourner dans les vestiaires pour une sortie officielle. En 98, le Brésil ne s'est pas entraînée sur le terrain. Bastien nous explique pourquoi dans notre podcast.
A noter que dans le hall des joueurs trône toujours la mascotte de France 98.
Non loin de la tribune présidentielle se trouve la tribune des officiels réservés aux stars, aux invités et aux familles des joueurs. Notre reporter s'est installée sur le fauteuil du Président, la meilleure place. En face, le petit muret où les joueurs ont brandi la coupe en 98.
Derrière, le salon présidentiel où membres du gouvernement et artistes peuvent venir se restaurer.
Après les matchs, il peut y avoir un petit concert, un DJ, un buffet, du champagne...
La VDI, la voie de desserte interne, est une route qui fait tout le tour du Stade sur 900m. Ici passe, les bus des joueurs, la voiture du président et celles des officiels et des stars. Les bus des 2 équipent s’arrêtent 2 heures avant le début du match à 20 minutes d’intervalle pour éviter de se croiser.
Retour aux vestiaires. Sur un côté, il y a tout une espace avec des tables de massage, les douches des joueurs et 2 bains d’eau glacée pour des séances de cryothérapie.
Avant d’avoir des bains de cryothérapie, on utilisait des poubelles remplies de glaçons
De l’autre côté, un escalier descend vers un bain à remous qui a été rempli de 400 bouteilles de champagne en 1998 nous confie Bastien.
Pour les visites, le stade de France a ressorti de son musée quelques pépites comme ce livre d’or signés par les plus grands joueurs et célébrités et les feuilles de match des équipes de France et Brésils pour la finale.