- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Culture
- Idées de sorties
- Les coulisses de la comédie musicale “Les Producteurs”
Les coulisses de la comédie musicale “Les Producteurs”
Initialement prévu à la rentrée 2020, le spectacle a subi les conséquences de la crise sanitaire actuelle et a dû être reporté.
L’histoire de la comédie musicale “Les Producteurs” raconte celle d'un producteur proche de la ruine qui imagine une arnaque à l'assurance en montant la pire comédie musicale, sur un scénario indigent, dirigée par le pire metteur en scène, avec un casting improbable... Rien ne se passera comme prévu. Une occasion exceptionnelle de retrouver l'humour caustique, irrévérencieux et déjanté de Mel Brooks.
Reportée à cause de la crise sanitaire, cette première adaptation en France est à découvrir à partir du 1er décembre au théâtre de Paris.
En attendant, notre reporter Murielle Giordan a pu assister aux répétitions. Suivons-la !
Direction donc le 9e arrondissement, où Johann le chorégraphe peaufine les derniers détails. La difficulté ici est “de ne pas perdre le rythme et les propos des personnages, de façon à ce que toutes les jokes soient entendues par le public” nous confie-t-il.
Alexis Michalik, le metteur en scène, mise sur la comédie ce qui demande un travail millimétré.
On est sur une vraie comédie avec un humour assez grinçant, un peu New Yorkais
Sur le côté de la scène, derrière une porte, se trouve Marion, la créatrice costumes. Au moment où entre notre reporter, Marion est en train de mettre les chemises sur velcro pour que les changements "rapides soient encore plus rapides que rapides”.
Chaque tableau a son lot de costumes un peu improbables
Si elle est installée ici, si près de la scène, ce n’est pas un hasard. C’est pour pouvoir leur “sauter dessus à la moindre occasion” pour des derniers essais. Cela lui permet également, lors de la répétition d’un tableau, de voir si tout est bien en place au niveau costume.
En écoutant notre podcast, vous découvrirez également le rôle de ”l’habilleur” qui organise tous les changements de costumes !
Alexis Michalik, installé dans les strapontins, règle lui les derniers détails de mise en scène. Il attend avec impatience de faire découvrir l’univers de Mel Brooks au public français qui pour la majorité ne connait pas. Les spectateurs “vont avoir la chance de découvrir l’histoire sur scène” !
Je déconseille à tout le monde de voir le film avant
“Les Producteurs” est la pièce qui a reçu le plus de Tony Awards, récompenses théâtrales américaines, de l’histoire de Broadway et qui a été montée partout dans le Monde. Et donc désormais en France.
16 comédiens sont sur scène. Des comédiens qui ont dû répéter des heures et des heures. “On ne se rend pas compte du temps qu’il faut pour retenir à quel niveau est la main, à quelle hauteur est le bras” nous explique Dance Captain, la professeure de claquettes “surtout qu’il y a la notion du son qui entre en plus”.
C’est un travail d’orfèvre, il faut prendre le temps
Les comédiens commencent à stresser un peu et à être fatigués mais ils arrivent désormais à voir ce que va donner le spectacle, “c’est très excitant” nous dit l’un d’eux.
Serge joue le rôle d’un des producteurs. “On joue quelque chose qui a fait non seulement ses preuves mais qui a marqué l’histoire de la Comédie”.
Dans un spectacle comme celui-ci, la force ce n’est pas le rôle principal mais la troupe
Pour l’instant, “le théâtre de Paris résonne joyeusement” nous indique Murielle Giordan. La comédie musicale “Les Producteurs” est à découvrir dès le 1er décembre prochain au théâtre de Paris. Réservez vite vos places !