Toutes les émissions

Accès privé

Du lundi au vendredi à 12h30

Cinémathèque Française, bâtiment de Frank Gehry
Cinémathèque Française, bâtiment de Frank Gehry - Radio France - Héloïse Erignac

Les réserves de machines de la Cinémathèque française (épisode 1)

Diffusion du jeudi 14 mars 2019 Durée : 4min

avec Jean-Christophe Mikhaïloff Responsable de la communication et Laurent Mannoni, Directeur scientifique du patrimoine.

Initiée dans les années 1930 par Henri Langlois et Georges Franju, la Cinémathèque française est aujourd'hui implantée rue de Bercy à Paris. 

Accessible au public on y trouve des salles de projection, un centre de documentation et un extraordinaire musée. Mais ce n’est que la face visible de l’iceberg.

Les réserves de la Cinémathèque française, fondée par Henri Langlois dans les années 1930, abritent 40 000 films, des milliers de documents, de costumes, d'objets liés au cinéma et plus de 6000 machines, caméras, projecteurs, Scopitones, ancêtres de télévision, lanternes magiques et autres machines extraordinaires retraçant l'histoire de l'image animée.

Suivez la visite privée de Laurent Mannoni, Directeur scientifique du patrimoine de la cinémathèque et découvrez l'incroyable son d'un polyphone de la fin du XIXème siècle, ancêtre du juke box.

Triple lanterne magique - Cinémathèque française - Aucun(e)
Triple lanterne magique - Cinémathèque française - Radio France - Héloïse Erignac

Toute la mémoire du monde 2019 - du 13 au 17 mars 2019

Du 13 au 17 mars 2019, le festival propose une sélection des dernières restaurations de prestige. À travers un programme cinéphile et éclectique, la manifestation rend hommage au travail des archives, des ayants droit, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. La programmation se compose de plusieurs sections thématiques et donne lieu à un intense programme de rencontres, d'ateliers et de ciné-concerts.

Polyphone - Cinematheque francaise - Aucun(e)
Polyphone - Cinematheque francaise - Radio France - Héloïse Erignac