Actu conso 2012-2013

EDF réagit face aux pirates informatiques

Arnaque EDF 1
Arnaque EDF 1 © Radio France - Martine Bréson

EDF réagit face aux pirates informatiques qui cherchent à escroquer ses clients. Voilà des mois que des internautes reçoivent des mails leur demandant de payer des factures imaginaires sous peine de voir le courant être coupés. Des vagues d'arnaques du même genre avaient déjà été officiellement signalées au ministère des finances en 2011. On va enfin pouvoir signaler directement à EDF

Le groupe a mis en place depuis ce matin une adresse spécifique message-frauduleux@edf.fr où on peut faire suivre ces arnaques. Je l'ai testée ce matin avec les deux faux mails edf reçus aujourd'hui. J'ai transféré les mails et dans les minutes qui ont suivi j'ai reçu une réponse officielle me disant qu'ils allaient prendre immédiatement les mesures appropriées. Et surtout rappelant les règles de sécurité.Justement quelles sont-elles ? Ne jamais s'exécuter. EDF rappelle aujourd'hui qu'il ne relance jamais par mail pour une facture impayée. Donc ne pas cliquer, ne pas donner ses coordonnées personnelles et bancaires. Pour EDF, on ne règle par internet que dans un espace personnel auquel on accède par un identifiant et un mot de passe. On arrive alors sur une page sécurisée que l'on reconnait parce que son nom en haut de la page commence toujours par https ... Si c'est trop tard, il ne vous reste plus qu'à faire opposition sur votre carte bancaire et porter plainte. Des arnaques semblables sont aussi signées La banque postale, la Caf, Orange et Paypal pour n'en citer que quelques uns. Méfiez vous on peut aussi vous proposer un remboursement...

Pour signaler d’autres mails frauduleux… Pour SFR :  emailsuspect@sfr.com. Pour Orange : abuse@orange.fr