Actu conso 2012-2013

Encore une forte hausse des plaintes des utilisateurs de téléphones mobiles

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Encore une forte hausse des plaintes des utilisateurs de téléphones mobiles
Encore une forte hausse des plaintes des utilisateurs de téléphones mobiles © Fotolia

Elles ont augmenté de 21% l'an dernier selon l'association française des utilisateurs de télécommunications. A lui seul, le mobile représente les deux tiers des plaintes qu'elle a reçues en 2012.

Tous les opérateurs sont concernés. Orange représente 24% des plaintes, SFR 20% et Bouygues Télécom 18%. Quant à Free, il ne détient que 7% du marché mais représente 16% des plaintes. Selon les calculs de l'association, c'est SFR qui a le plus fait baisser les plaintes suivi de Orange alors que chez Bouygues elles ont augmenté. Premier motif de récrimination des abonnés la facture dans un cas sur cinq en nette amélioration par rapport à l'année précédente. Deuxième problème récurrent la résiliation d'un contrat, 17% des plaintes. Viennent ensuite mais loin derrière le recouvrement, l'intervention et le service après vente, ce qui recouvre les déblocages de portables et le contrat lui même.Et pour le fixe et internet ? Pour le téléphone fixe, les plaintes sont en très légère baisse. Elles représentent 8% du total dont la moitié à propos de France Télécom ce qui est normal puisque c'est l'opérateur historique. Pour internet, c'est chez Bouygues que les clients sont les moins contents, mais c'est lié aux débuts de la BBox, suivi de Free, SFR et Orange, ces trois derniers étant en progrès.