Actu conso 2012-2013

La chasse aux vendeurs de points de permis est lancée

Podcasts :
Le permis à points
Le permis à points © DR

Les pouvoirs publics lancent la chasse aux vendeurs de points du permis de conduire. Depuis septembre des milliers d'annonces ont été repérées et leurs auteurs poursuivis.

Cette traque a commencé à Paris mais elle concerne des automobilistes de toute la France. En cause ceux qui proposent via des annonces sur internet de vendre des points de leur permis de conduire à des automobilistes qui risquent de se voir supprimer leur permis. Un phénomène qui se développe aussi vite que les radars au bord des routes. Le principe est simple : vous recevez une amende qui prévoit le retrait de quelques points et cela risque de suspendre votre permis. Sur internet, vous trouvez alors des volontaires pour endosser la faute. Ils prétendent alors qu'ils conduisaient votre voiture et que c'est donc de leur permis qu'il faut retirer les points en question. Moyennant finances bien sûr...

On risque six mois de prison et 15 000 euros d'amende, des peines qui sont doublées s'il s'agit d'une pratique habituelle ou qu'ils sont passés par des petites annonces. Les sites internet qui diffusent les annonces sont aussi dans le collimateur de la police.