Actu conso 2012-2013

Le succès grandissant de la vidéo à la demande

Podcasts :
VOD

La vidéo à la demande connait un succès croissant. Au point que Médiamétrie mesure maintenant cette audience. Selon sa dernière enquête, presque 13 millions et demi d'internautes ont déjà regardé une vidéo payante.

C'est 56 % de plus qu'il y a un an. Signe que cette nouvelle pratique est vraiment en train de décoller. Cette année près d'un internaute sur trois a déjà eu recours à un service de vidéo à la demande. Les enfants et les jeunes de 6 à 34 ans sont les plus adeptes. Ils se disent même prêts à augmenter leur consommation de vidéos payantes si les tarifs étaient moins élevés. L'écran de télévision reste le moyen préféré pour regarder ces films ou ces émissions, suivi de l'ordinateur. Mais Médiamétrie constate une petite percée des écrans mobiles. 7 % des internautes disent avoir déjà regardé une vidéo payante sur leur téléphone mobile et 4 % sur leur tablette numérique.

Pour le moment, les internautes consomment ce type de programme de façon ponctuelle. 6 % seulement d'entre eux sont abonnés à un service comme CanalPlay Infinity, Videofutur ou FilmoTV. Moyennant six à 10 euros par mois, on peut regarder tous les programmes proposés dans leur catalogue. Mais ce sont des formules qui devraient décoller cette année avec l'arrivée en France du géant américain du secteur Amazon. Les chaines françaises vont devoir proposer des services d'abonnement, sous peine de voir leurs téléspectateurs passer de plus en plus de temps devant d'autres émissions que les leurs.