Actu conso 2012-2013

Les consommateurs veulent pouvoir influencer sur le choix des produits

Les courses...
Les courses... © Radio France

Les consommateurs français et leurs demandes face à leurs distributeurs et leurs magasins ont été étudiées par le cabinet Symphony. D'où il ressort qu'ils voudraient pouvoir influencer sur le choix des produits mis en rayons.

80% des consommateurs voudraient pouvoir demander à un magasin de vendre des produits qui ne sont pas dans ses rayons. Ils veulent aussi pouvoir donner leur avis sur les produits qui leur sont proposés. Et 40 % se disent même prêts à aller dans un autre magasin si celui-ci offrait cette possibilité ... Par ailleurs sept consommateurs sur dix estiment qu'ils attendent trop longtemps à la caisse et que c'est un des avantages qu'ils reconnaissent au commerce en ligne. Pas de file d'attente et les courses se font rapidement. Mais dans le cybercommerce ils voudraient pouvoir comparer les prix entre enseignes plus facilement. Et côté livraison, les Français sont les champions du drive où on commande sur internet et on passe chercher ses courses en voiture. Pour cette pratique les Français sont loin devant les Britanniques et les Allemands. Cela dit ils veulent d'avoir pouvoir être livrés dans un point relais, ensuite ils choisissent la livraison à domicile. A égalité viennent les courses classiques dans un magasin traditionnel et le drive. Mais surtout quand ils font les courses en ligne ils voudraient des promotions personnalisées sur leurs produits préférés et ils demandent aussi que leur fidélité soit mieux reconnue