Actu conso 2012-2013

Les français face à la baisse du pouvoir d’achat

Podcasts :
Les Français sont très pessimistes pour leur pouvoir d'achat cette année
Les Français sont très pessimistes pour leur pouvoir d'achat cette année © Radio France

Les Français sont très pessimistes pour leur pouvoir d'achat cette année. Après une première baisse historique l'an dernier, la première depuis 30 ans, ils s'attendent à un nouveau recul cette année selon un sondage réalisé pour 60 millions de consommateurs.

Pour 85% des Français c'est la hausse des tarifs de ce que l'on appelle les dépenses contraintes comme le loyer l'énergie les assurances qui expliquent en premier cette baisse du pouvoir d'achat. Mais ils citent aussi dans l'ordre la hausse des prix des produits de grande consommation, l'augmentation des impôts et des taxes et le carburant.

Comment les consommateurs s'adaptent ils ?  Premier réflexe 76% disent modifier leurs habitudes de consommation, 70% font attention aux gestes du quotidien qui permettent de faire des économies comme éteindre la lumière ou ne pas laisser couler l'eau et conduire plus calmement. Ils comparent les prix, cherchent les promos. Plus d'un Français sur deux a réduit sa consommation. Et pour maintenir leur train de vie, plus de la moitié des personnes interrogées vont mettre moins d'argent de côté, voire puiser dans leur épargne. Mais parmi ceux qui gagnent moins de 1 500 euros par mois, 65% ont réduit leurs dépenses de consommation et un tiers leurs dépenses de santé. Un sur deux renonce d'ailleurs à se faire soigner.