Replay du vendredi 24 mai 2013

Les rayons frais des supermarchés veulent séduire

Mis à jour le

Les consommateurs sont déçus par les rayons frais de leurs grandes surfaces. Or c'est là que se gagne la fidélité des clients selon une enquête du cabinet Oliver Wyman. Du coup, les distributeurs investissent dans ce rayon pour tenter de reconquérir les consommateurs...

Un rayon frais de supermarché
Un rayon frais de supermarché

Pour les distributeurs l'enjeu est de taille. Aujourd'hui 80 % de leurs clients se disent déçus par les rayons frais , les critiques portant sur la qualité et la durée de vie des produits, le visuel, et le manque de conseil. Or les enquêtes démontrent aussi que quand les clients sont satisfaits des rayons frais ils viennent plus souvent dans le magasins et ils dépensent 60 % de plus que les clients mécontents... L'amélioration de ces rayons peut apporter jusqu'à 10 % de chiffre d'affaires supplémentaires et doper les marges bénéficiaires. Du coup tout le monde s'y met ...On voit de nouveaux meubles être installés, et des produits venant de producteurs locaux mais aussi de nouveaux formats de magasins. Auchan teste Arcimbo , une sorte de halle aux produits frais et sains à côté d'un drive, Carrefour installe des Carrefour bio , Lidl créée de nouveaux rayons et Dia lancera le mois prochain des Dia Fresh qui ont été mis au point en Espagne. Autre approche celle de Monoprix dont les vendeurs doivent maintenant être devant leurs rayons ou celle de Système U qui veut embaucher 1000 personnes dans les métiers de bouche, jugeant cela plus efficace que les développements technologiques...