Actu conso

Actu conso. Alarme sur la biorésistance des volailles

Le test inquiétant de l'UFC-Que choisir
Le test inquiétant de l'UFC-Que choisir © DR

Les volailles dans le collimateur de l'UFC Que Choisir. l'association de défense des consommateurs a relevé la présence de bactéries dans les échantillons qu'elle a analysés.

Sur 100 échantillons de poulet ou de dinde analysés par l'UFC Que Choisir , 26 étaient contaminés par des bactéries. Mais le pire c'est que les deux tiers de ces échantillons contaminés étaient porteurs de bactéries résistantes à un ou plusieurs antibiotiques et souvent ce que l'on appelle des antibiotiques critiques c'est à dire ceux que les médecins utilisent pour soigner des maladies graves.

Autrement dit quand vous achetez de la volaille, vous risquez de consommer sans le savoir des antibiotiques . Surtout si vous achetez des premiers prix ou des produits d'entrée de gamme.

L'UFC Que Choisir demande donc au gouvernement d'imposer une réduction de 25 % de l'utilisation des antibiotiques dans les élevages. C'est déjà prévu pour fin 2016. L'association trouve aussi anormal que les vétérinaires qui prescrivent des antibiotiques vendent en même temps ces produits...

Carrefour n'a pas attendu ce constat pour lancer il y a deux ans une filière de volailles élevées sans antibiotiques. Avec succès puisque les ventes sont quatre fois plus élevées que les prévisions les plus optimistes.