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Actu conso. Des problèmes avec les paiements Sepa

Des problèmes avec les paiements Sepa
Des problèmes avec les paiements Sepa © Fotolia.com

Depuis le premier février, tous les paiements, les prélèvements et les virements doivent être faits selon de nouvelles normes européennes. Il s'agit en fait d'harmoniser les numéros de compte en Europe pour faciliter et accélérer les transactions. Ces nouvelles normes sont en vigueur depuis le premier février et les bugs sont nombreux

Le principe c'est que chaque compte en banque en Europe a un numéro unique, qui remplace le RIB, et qui a la même forme dans toute l'Europe. Les entreprises ou les particuliers qui payent ou reçoivent de l'argent d'un autre pays n'auront donc plus besoin d'ouvrir un compte ailleurs pour effectuer ces opérations. Cette nouvelle norme doit permettre d'économiser 123 milliards d'euros sur six ans selon les calculs de la Commission européenne. Les banques ont eu deux ans pour s'adapter, la date butoir étant fixée au premier février. Mais dans nombre de pays et notamment en France, elles ont pris du retard. En France on compte chaque année 3 milliards de prélèvements et autant de virements. Et les bugs sont nombreux Des prélèvements ont été effectués deux ou trois fois notamment pour des clients d'Orange, d'EDF, de GDF-Suez, et de Groupama alors qu'au contraire, SFR n'a pas pu débiter les comptes de certains clients en décembre. Des agriculteurs ont reçu deux fois les aides de la politique agricole auxquelles ils avaient droit, des salariés de France Télévision ont touché deux fois leurs salaires... la liste est longue. Un seul conseil épluchez vos relevés de compte et à la moindre anomalie, alertez l'entreprise concernée.