Webradio 100% Johnny Hallyday

Écoutez la webradio dédiée à Johnny Hallyday

France Bleu rend hommage à Johnny Hallyday. Découvrez avec notre webradio ses plus grandes chansons, mais aussi des rendez-vous et séries que nous avons consacrés au chanteur.

Actu conso

Actu conso. La consommation des ménages continue à baisser

Podcasts :
La consommation des ménages continue à baisser
La consommation des ménages continue à baisser © Fotolia.com

Pour le deuxième mois de suite, la consommation des ménages a reculé en septembre, ce qui n'est pas de très bon augure puisque la consommation est le principal moteur de la croissance en France.

En août les dépenses des ménages avaient baissé de 0,3%, finalement un peu moins que prévu dans un premier temps et en septembre nouveau recul de 0,1%. Et du coup le troisième trimestre est en baisse. Alors pour l'Insee la baisse de la consommation s'explique surtout par le fait que les ménages n'ont pas eu besoin de chauffer parce qu'il a fait beau... Autre poste où les dépenses sont en baisse et là c'est plus inquiétant l'alimentaire qui recule pour le deuxième mois consécutif... Cela dit l'insee précise que les produits du tabac sont intégrés dans ce poste et que les ventes sont en baisse. Enfin troisième poste en baisse le textile habillement ce qui est traditionnel une fois les soldes finis même s'il faut rhabiller les enfants pour la rentrée. Il y a quand même quelques dépenses qui augmentent C'est le cas des biens durables électroniques informatiques meubles et équipement du logement. Mais aussi de l'automobile dont les ventes sont reparties en septembre. Des achats qui sont peuvent être stimulés par la baisse du bonus et la hausse de la TVA au premier janvier prochain qui vont entrainer une hausse des prix.