Actu conso

Actu conso. La distribution automobile est en train de changer.

La distribution automobile change
La distribution automobile change © DR

Une étude du cabinet Frost et Sullivan annonce que d'ici 2020, sept voitures sur dix seront vendues sur internet.

Le cabinet estime que les acheteurs de voitures vont de moins en moins se déplacer dans les concessions.

Les concessionnaires réduisent progressivement la taille des points de vente à cause des prix des loyers qui pèsent de plus en plus lourd. Elles ont déjà diminué de 20 % ces dernières années.

Les espaces sont donc plus réduits et les concessionnaires redoublent d'initiatives pour trouver des acheteurs via internet et les réseaux sociaux. Ce qui leur permet de trouver des clients plus jeunes alors que la moyenne d'âge des acheteurs aujourd'hui est de 53 ans.

Autre tendance, les concessions ne se contenteront plus de vendre des voitures.

Pour attirer le clients, elles se transforment, ouvrent des restaurants ou des galeries d'art et organisent des défilés de mode. Cela dit, les ventes de voitures sur internet se montent aujourd'hui à 600 millions d'euros. C'est à peine plus de 1 % du total des ventes du e-commerce.