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Actu conso. La SNCF met en place son programme d'indemnisation de voyageurs

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La SNCF met en place son programme d'indemnisation de voyageurs
La SNCF met en place son programme d'indemnisation de voyageurs © Fotolia.com

Alors que la grève des cheminots CGT et Sud semble se terminer, la SNCF met en place son programme d'indemnisation de voyageurs qui ont subi les conséquences. Ce qui va coûter 45 millions d'euros à l'entreprise

Dans un premier temps Guillaume Pepy avait annoncé une indemnisation des abonnés au train à la hauteur de 20% du montant de leur abonnement pour le mois de juillet. Qui aurait pris la forme d'un coupon de réduction. Ce que les associations de voyageurs ont jugé insuffisant. Elles réclamaient une indemnisation à la hauteur du préjudice subi. Ça c'était en fin de semaine dernière. Mais comme la grève s'est prolongée cette semaine, la SNCF a été obligée d'améliorer ses propositions La réduction est passée de 20 à 33%. Ce qui correspond à 10 jours de trafic perturbé. Elle concerne tous les abonnés Ter, Intercités et TGV. Pour les deux millions d'abonnés d'Ile de France, leurs forfait doit couvrir au moins la zone 3. Pour une raison simple : les zones 1 et 2 sont très bien desservies par le métro qui n'était pas en grève. Sont donc concernés les titulaires d'un pass annuel Navigo, et les jeunes qui ont une carte Imagine R. Pour les forfaits Navigo au mois et les forfaits solidarité, les abonnés payeront le forfait trois zones au prix de deux. Il n'y a aucune démarche à faire. Les prix ont été baissés dans les distributeurs de la SNCF. Ceux qui payent par prélèvement percevront automatiquement un virement de remboursement fin juillet au plus tard. Et ceux qui payent comptant recevront une lettre chèque de remboursement, par courrier, au plus tard fin août.