Actu conso

Actu conso. Le baromètre AFP Powermetrix

Le baromètre AFP Powermetrix
Le baromètre AFP Powermetrix © DR

20 % des Français consomment plus de la moitié de l'électricité des particuliers en hiver. C'est ce que montre le baromètre AFP Powermetrix. Des chiffres qui s'expliquent par le chauffage électrique qui est très répandu en France.

Entre le 15 octobre et le 15 avril c'est à dire pendant les mois les plus froids, les 20 % qui consomment le plus d'électricité en consomment dix fois plus que les petits consommateurs. Les logements représentent il faut le savoir 39 % de la consommation totale d'électricité en France. Et dans ces gros consommateurs, on trouve très majoritairement des familles qui se chauffent à l'électricité. En 2009, 80 % des logements neufs étaient équipés de chauffage électrique. Pour au moins une raison simple : c'est un système qui coûte moins cher à installer. Cette proportion baisse avec la nouvelle réglementation thermique qui s'applique depuis un peu plus d'un an maintenant.

Mais en France l'électricité reste la première énergie utilisée pour se chauffer.

C'est l'énergie de 35 % des foyers. Le gaz et le fioul chauffent chacun 28 % des familles. A ce titre, la France constitue une exception en Europe puisqu'elle représente à elle seule 40 % du parc de chauffage électrique du vieux continent. Avec les problèmes de pic en hiver. D'où l'obligation d'avoir des centrales pour assurer la fourniture de courant juste pendant les périodes d'hiver où la demande est très forte. Etonamment vers 19 heures, quand on rentre à la maison et qu'on pousse le chauffage.