Actu conso. Le prix du timbre va augmenter

Le prix du timbre va augmenter

Le prix du timbre va encore augmenter. Pas tout de suite mais au premier janvier prochain. Face à la diminution du courrier, la Poste planifie une hausse régulière du prix. Elle estime que c'est nécessaire pour que la branche courrier reste rentable.

La Poste veut augmenter le prix des timbres de trois et demi pour cent par an entre 2015 et 2019. Trois et demi pour cent en plus de l'inflation...

Elle a demandé l'autorisation à l'agence de régulation des communications avec qui la négociation est entamée. Ce qui ferait passer le timbre rouge qui concerne les lettres prioritaires jusqu'à 20 grammes de 66 centimes aujourd'hui à 69 centimes l'an prochain. Et 80 centimes d'ici trois ans.

Mais plus on augmente le prix du timbre et moins on écrit...

Effectivement, depuis 2009, le volume de courrier distribués par la Poste, de vrai courrier adressé, pas de dépliants publicitaires est passé de 16 milliards et demi de lettres en 2009 à 13 milliards cette année. Et en 2020 la Poste prévoit qu'il y aura 9 milliards de lettres. Or elle est obligée de distribuer le courrier six jours sur sept sur tout le territoire et au même prix pour tout le monde, quelle que soit la distance. C'est ce qui s'appelle le service universel. Un service qui a un coût.

Partager sur :