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Actu conso. Les consommateurs boivent de plus en plus de vin au verre au restaurant

Les viticulteurs espèrent un nouvel amendement à l'automne
Les viticulteurs espèrent un nouvel amendement à l'automne © Fotolia.com

Les consommateurs boivent de plus en plus de vin au verre au restaurant. Les ventes ont augmenté de 40% l'an dernier, selon un sondage réalisé par un cabinet spécialisé et publié dans le Parisien.

Et c'est en bonne partie dû à la crise. Les consommateurs qui vont au restaurant font très attention à leurs dépenses pour limiter l'addition. Et donc plutôt que de commander une bouteille de vin ils préfèrent commander juste un verre. Les restaurateurs se sont pliés à cette demande. 97% d'entre eux proposent du vin au verre. En moyenne ce verre de vin coûte 3,80 euros. Résultat alors que les ventes de vins ont baissé l'an dernier de plus de 3% dans les restaurants, les ventes au verre se sont envolées et affichent plus 40%. L'autre facteur qui explique la hausse des ventes c'est la peur du gendarme et de l'éthylomètre à la sortie du restaurant.Cela dit le vin au verre n'est pas encore majoritaireLes bouteilles représentent encore 42% des ventes dans les restaurants, le vin en pichet 26% et le vin au verre 20%. Les clients demandent surtout des vins rouges. Et souvent des vins plus haut de gamme qu'en bouteille. Mais l'été presque un verre sur deux contient du rosé.