Webradio 100% Johnny Hallyday

Écoutez la webradio dédiée à Johnny Hallyday

France Bleu rend hommage à Johnny Hallyday. Découvrez avec notre webradio ses plus grandes chansons, mais aussi des rendez-vous et séries que nous avons consacrés au chanteur.

Actu conso

Actu conso. Les taxes foncières.

Podcasts :
Actu conso. Les taxes foncières.
Actu conso. Les taxes foncières. © Fotolia - Philippe Devanne

Les taxes foncières ont augmenté de plus de 21 % entre 2007 et 2012.

L'Union nationale de la propriété immobilière dénonce l'envolée des taxes foncières qui, selon ses calculs, ont augmenté de plus de 21 % entre 2007 et 2012 ...Alors que les loyers affichent plus 8 % pour la même période et le salaire minimum + 11 %. 

En fait il y a deux éléments qui se cumulent : la valeur locative des logements est en hausse parce qu'elle est régulièrement réévaluée par l'Etat pour suivre l'inflation. En plus, les collectivités locales augmentent le taux qu'elles appliquent à cette valeur en hausse. Cette taxe qui est payée par les propriétaires et sert à financer les communes, les intercommunalités et les départements. 

Quand on détaille l'addition, on se rend compte que ce sont les départements qui alourdissent le plus la pression fiscale : leur part a augmenté de 24 % en cinq ans. Celles des municipalités se contente si l'on peut dire de + 19 %.

C'est dans le Gers, l'Aisne et l'Aude que les taux d'imposition sont les plus élevés alors qu'ils sont les plus bas sont à Paris, dans les Yvelines et les Hauts de Seine. Mais comme dans ces trois départements, les valeurs locatives sont beaucoup plus élevées, il est difficile de comparer combien les contribuables payent en fin de compte.Forte de ce constat, l'UNPI demande un coup de frein sur les hausses. Elle demande que les taux d'imposition soient bloqués à leur niveau actuel. Ce qui n'empêchera pas la cotisation d'augmenter puisque la valeur locative continuera d'être réévaluée chaque année.