Actu conso

Actu conso. Nous consommons trop de produits sucrés

Nous consommons trop de produits sucrés
Nous consommons trop de produits sucrés © DR

Redoutant une épidémie d'obésité, de maladies cardiaques, de caries dentaires et de diabète, l'Organisation mondiale de la santé va recommander de réduire de moitié les apports de sucre dans la nourriture. Elle lance une grande consultation sur son site à ce sujet.

Depuis 2002, l'OMS recommande de limiter les apports de sucre à 10 % de l'énergie absorbée chaque jour . Ce qui comprend les sucres dit libres c'est à dire ceux que les fabricants ajoutent dans leurs produits mais aussi les sucres naturels qui sont présents dans le miel, les sirops et les jus de fruits. Et le fructose, le glucose, le dextrose, le lactose et le sirop de maïs. Il faut déjà les limiter à 50 grammes par jour. On en est loin puisque 7 adultes sur dix dépassent la dose et certains absorbent jusqu'à 25 % de sucre.

Maintenant l'OMS propose de réduire cette dose de moitié c'est à dire 25 grammes par jour, soit 5 % des apports énergétiques . Il va donc falloir faire très attention car beaucoup de ces sucres sont cachés. On sait que le soda est sucré, une canette contient jusqu'à 40 grammes de sucre mais on sait moins qu'une cuilllère à soupe de ketchup contient 4 grammes de sucre.

Les trois plus gros fournisseurs de sucre sont les sodas, les gâteaux et les jus de fruits . Pour nombre de spécialistes, l'OMS aurait du agir plus tôt, la limite de 10 % de sucre n'ayant visiblement pas suffit pour enrayer l'épidémie d'obésité. En Europe un adulte sur trois est en surpoids.