Replay du lundi 26 octobre 2020

L’Affaire du Crash du Constellation, Consternation, épisode n°1 : Du beau linge à bord

- Mis à jour le

Octobre 1949, le vol Air France 009 reliant Paris à New-York s’écrase au large de l’Ile des Açores. Le drame fait 48 victimes parmi lesquelles le champion du Monde de boxe, Marcel Cerdan, et cinq jeunes garçons natifs du village basque des Aldudes.

Ginette Neveu, son frère Jean Neveu et le boxeur Marcel Cerdan en octobre 1949 à quelques minutes du décollage de leur avion à Paris-Orly
Ginette Neveu, son frère Jean Neveu et le boxeur Marcel Cerdan en octobre 1949 à quelques minutes du décollage de leur avion à Paris-Orly © Getty - Bettmann

Jeudi 27 octobre 1949, il est 20h06. L’avion immatriculé F-BAZN, aux couleurs d’Air France, décolle du tarmac de l’aéroport de Paris-Orly. Direction : New-York. Pour la 1.973ème traversée transatlantique depuis sa création, trois ans plus tôt, ce vol de nuit accueille, à bord, 11 membres d’équipage et 37 passagers. Ce soir, la météo est si mauvaise sur la Manche et l’océan Atlantique Nord que le Commandant de Bord a décidé de modifier son plan de vol. L’avion fera escale, sept heures plus tard, à l’aéroport de Santa-Maria, sur l’Ile des Açores, le temps de se ravitailler en carburant. Celui que l’on surnomme « l’avion des stars » accueille du beau linge ce soir. Il y à bord, Marcel Cerdan, la star des rings de Boxe, sacré Champion du Monde, un an plus tôt, aux États-Unis. Surnommé « le bombardier Marocain », l’idole âgée de 33 ans est devenue célèbre pour son punch ravageur mais aussi, pour sa liaison amoureuse avec la chanteuse Édith Piaf. 

Marcel Cerdan est accompagné de son manager, Joe Longman. Parmi les autres passagers, il y a Ginette Neveu, une célèbre violoniste disciple de Karajan, accompagnée de son précieux « Stradivarius ». Dans les rangées de l’avion, on note aussi la présence d’un pianiste, d’un peintre, ainsi que l’inventeur des produits dérivés de la firme Walt Disney. Deux patrons de presse ont pris place à bord, dont celui des célèbres Dernières Nouvelles d’Alsace. Au fond de la cabine, cinq jeunes garçons observent tout ce beau monde avec respect. Natifs du Pays Basque, ces cinq vaillants cultivateurs ont pris le train en direction de Paris-Austerlitz, puis de l’aéroport d’Orly. Guillaume et ses amis ont le rêve américain dans la tête. Ils partent travailler dans les ranchs du Texas, de l’Arizona ou de Californie. Promis, Juré. Lorsqu’ils auront fait fortune, ils reviendront vivre au Pays. Tous ignorent qu’ils ont rendez-vous avec leur destin.

Mots clés: